Masyaf

Le Château de Masyaf a été construit pendant la période de domination byzantine. Sa situation en fait le point de contrôle de la route est-ouest entre Hama et Baniyas et la route nord-sud d’Antioche à Homs (Émese). 

Rachid ad-Din Sinan et les Nizârites venus d’Alamut se sont installés dans la région où ils ont acheté le château de Qadmus (La Cademois des croisés) puis celui d’Al-Kahf5 en 1134. À partir de là et jusqu’en 1140, la secte réalise un programme d’acquisition rapide de huit châteaux dont Masyaf6. La ville devient ainsi la capitale d’une principauté que les croisés appellent le « Territoires des assassins ».

Le nom d’Assassins1 (en arabe : حشاشين, ḥašašyīn) désigne la secte islamique ismaélienne des Nizârites, entre le xie siècle et le xiiie siècle.

Basé à Alamut, leur grand maître Hassan ibn al-Sabbah avait tendance à appeler ses disciples Asāsīyūn (أساسيون, qui signifie « ceux qui sont fidèles au (assas) fondement [de la foi] »), mais certains voyageurs et conteurs auraient mal interprété et compris le mot comme un dérivé de haschich. Le terme pourrait aussi provenir du nom de Hassan, Hassanjins signifiant « les djins de Hassan ».

Souvent décrits comme un ordre secret mené par un mystérieux « Vieux de la Montagne », Hassan ibn al-Sabbah, les Nizârites ismaéliens étaient une secte islamique qui s’est formée à la fin du xie siècle à partir d’une scission au sein de l’ismaélisme – une branche de l’islam chiite. Les Nizârites ont été redoutés par les Croisés qui les ont désignés collectivement comme « Assassins ».

Je vous renvoie aussi à Amin Malouf et son roman Samarcande.

Samarcande, c’est la Perse d’Omar Khayyam, poète du vin, libre-penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l’ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l’Histoire

Pour les renseignements complémentaires voyez https://fr.wikipedia.org/wiki/Masyaf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :